PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le 3 février 2009, la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, a donné à Bamberg le coup d’envoi d’une étude à long terme en recherche pédagogique : pendant plusieurs années, 60.000 Allemands d’âges différents seront suivis pour comprendre le déroulement de leur parcours de formation.

Ce « Panel sur l’éducation pour l’Allemagne » (National Educational Panel Study, NEPS) a pour objectif de mesurer le développement des compétences dans le parcours de chacun des participants du panel et devrait fournir des réponses aux questions-clés de la politique de l’éducation.

Ainsi, il sera pour la première fois possible d’observer comment des enfants de même origine et disposant des mêmes compétences se développent dans des institutions éducatives différentes, de déterminer quels facteurs provoquent des évolutions positives, à quels éléments l’échec est lié et comment des cas dits « Ã  risque » peuvent être précocement détectés.

« Cette étude sur le long terme va fournir à la recherche pédagogique des données de fond détaillées, qui vont nous aider dans l’application de nos approches pédagogiques », espère Annette Schavan. Il s’agit de l’un des plus grands programmes jamais menés en sciences sociales en Allemagne. D’ici 2014, les coûts du panel devraient s’élever à 60 millions d’euros. 150 chercheurs issus des meilleurs instituts allemands prennent part à cette étude.

[Lire la suite…->http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57680.htm]

Print Friendly

Répondre