In caf dossier d’étude n°125 février 2010 :
Accéder au site source de notre article.
La Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) encourage les jeunes chercheurs en attribuant chaque année deux prix récompensant des mémoires de master 2 recherche dans le domaine des politiques familiales et sociales .
Cette année, le jury a distingué Mathieu Ichou en lui attribuant le second prix pour son mémoire de master 2 intitulé « Rapprocher les familles populaires de l’école, analyse sociologique d’un lieu commun ». Cette recherche conduite à l’Institut d’études politiques de Paris sous la direction d’Agnès Van Zanten s’inscrit parfaitement dans le cadre des rapports entre l’école et la société et s’intéresse
aux rôles respectifs de la famille et de l’école dans le processus de socialisation.
Le lecteur est ainsi invité à réfléchir sur un sujet majeur pour les familles, la scolarité des enfants. Ce travail est original, très stimulant et questionne deux présupposés sur les liens entre école et familles populaires. Depuis de nombreuses années, les décideurs et les acteurs des politiques éducatives font l’hypothèse que les familles populaires seraient moins impliquées dans la scolarité de leurs enfants et qu’un rapprochement entre la famille et l’école serait un gage d’efficacité.
Pour discuter ces hypothèses, Mathieu Ichou pose trois questions de recherche sociologiquement liées, mais analytiquement distinguables :
– quel est le niveau d’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants dans les quartiers populaires ?
– quels sont les déterminants sociaux et les effets scolaires de cette implication ?
– quelles significations sont associées, pour les familles d’élèves de ZEP, à l’implication dans la scolarité et à l’institution scolaire en général ?