Missionné par Marylise Lebranchu, Akim Oural lui remet son rapport ce vendredi 24 avril. L’objectif est de recenser des innovations publiques conduites au cœur des territoires par les collectivités, afin d’en inspirer tous les pouvoirs publics, et de faire des propositions pour améliorer l’environnement dans lequel ces acteurs peuvent développer et pérenniser des projets innovants.
Marylise Lebranchu et Akim Oural
Le Gouvernement a placé le développement de toutes les formes d’innovation au cœur de son action, car il s’agit d’une condition essentielle au renforcement de la compétitivité française, à la poursuite de la modernisation de l’action publique, et surtout, à l’introduction de nouveaux ferments démocratiques.
Il existe aujourd’hui un foisonnement d’innovations portées par des collectivités territoriales, le plus souvent en lien avec le secteur associatif, les agents publics, les entreprises, des représentants des citoyens, qui participent tous au développement des territoires. Ils élaborent de nouvelles formes d’intervention pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Néanmoins ces innovations territoriales ne sont pas toujours valorisées comme elles le mériteraient.
C’est pourquoi la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a donné à M. Akim Oural, maire adjoint de Lille, la mission d’identifier les conditions d’amélioration de l’environnement dans lequel les divers acteurs peuvent développer et pérenniser ce type de projets.
Qu’est-ce que l’innovation territoriale ?
L’enjeu pour la puissance publique : ne pas passer à côté des dynamiques en cours, mais savoir les accompagner et les accélérer
CHANGER la posture et la culture de l’administration publique et des élus
Axe 1 : Donner le pouvoir (et des moyens) aux innovateurs
Lire la suite : http://www.action-publique.gouv.fr/rapport-innovation-territoriale-akim-oural#.VTn3Hi9Jf3s.twitter