In Centre Alain Savary – Education prioritaire – IFE – juin 2014 :
Accéder au site source de notre article.
Préambule
Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 3 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre décembre 2013 et février 2014.
Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés.
C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats.
Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires pour accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.
Lire l’introduction
Sommaire
- INTRODUCTION : APPUYER ET ACCOMPAGNER LES ACTEURS LOCAUX p7
- SEANCE 1 LE PARTENARIAT EDUCATIF LOCAL ENTRE INSTITUTIONS ET DISPOSITIFS p13
- SEANCE 2 QUELS LIEUX POUR LA COOPERATION INTERINSTITUTIONNELLE AU NIVEAU DEPARTEMENTAL ET REGIONAL ? p21
- SEANCE 3 QUELLE EVALUATION ? p35
- CONCLUSION p41
- PERSPECTIVES : INSTITUTIONS ET DISPOSITIFS, VERONIQUE LAFORETS p43
- LISTE DES SIGLES p47
- SITOGRAPHIE p49
- BIBLIOGRAPHIE p50