PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le projet éducatif territorial : un acquis

La notion de projet éducatif territorial semble aujourd’hui acquise : qu’il soit à l’initiative des collectivités territoriales et antérieurs à la mise en place des CEL (Hérouville, Saint-Fons), ou s’inscrivant dans la logique des politiques territorialisées à l’initiative de l’Etat suite à la mise en place des CEL puis des PEL. De plus en plus nombreuses sont les collectivités soucieuses d’un projet éducatif global et d’une mise en cohérence des dispositifs et des acteurs de l’éducation sur leur territoire.

Quelques indices témoignent de cette dynamique :

– des Contrats Educatifs Locaux (CEL) devenus Projets Educatifs Locaux (PEL) se transforment peu à peu en politiques éducatives de territoire : au-delà de la tranche d’âge fixée par le CEL, en visant plus largement un continuum des âges, dans un souci d’insertion sociale et professionnelle… ;

– des collectivités (dans le 93 par exemple) qui n’ont pas voulu s’engager dans la contractualisation CEL pour des raisons politiques s’engagent dans le même sens ;

– d’autres niveaux de collectivités (Département, Région) se saisissent aussi de la question éducative. A noter que la dynamique lancée par l’Etat sur d’autres dispositifs est reprise par des collectivités : par exemple la Région Rhône Alpes qui met en place un dispositif de « Réussite éducative » pour les 16-18 ans.

– et malgré les restrictions financières, il n’y a pas d’abandon de la majorité des collectivités sur le sujet, tant la question éducative apparaît un enjeu d’avenir et répond à une demande sociale forte.

[La suite ….->http://www.prisme-asso.org/?p=1403]

Print Friendly
Categories: UNIVERSITES D'ETE

Répondre