PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Crée en 1928, l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) s’est donnée pour mission d’enseigner, dès l’école primaire, les principes et les vertus de la coopération économique. L’OCCE est aujourd’hui une fédération nationale de 102 associations départementales et teritoriales affiliant les élèves et les enseignants de l’enseignement public membres de 55 000 coopératives scolaires.

Comment l’OCCE a-t-il traversé ses quatres-vingts ans d’histoire? Dans quelles directions son projet initial a-t-il évolué et quelles sont les valeurs qu’il défend aujourd’hui? Que sont ces « coopératives scolaires » qui regroupent 4,5 millions d’élèves: simples « caisses à sous » ou structures éducatives?

Au-delà de l’histoire de ce grand mouvement pédagogique d’éducation populaire, de ses difficultés et de ses réussites, cet ouvrage se veut le témoignage de l’engagement de ses militants pour faire évoluer l’école et pour construire une société plus humaine, plus solidaire, plus coopérative.

Collection « L’information citoyenne » dirigée par Claude Perrotin

Cette collection met à la portée de tous des textes qui engagent leurs auteurs. Elle permet ainsi aux citoyens de s’informer directement et de se forger une opinion.

Les responsables des principales formations syndicales, des chambres consulaires, des grandes associations humanitaires et religieuses, y exposent l’histoire, le fonctionnement et les buts de leur organisation.

Tarifs: 9,50 €

[Commander…->http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/collectif/qu-est-ce-que-l-occe,7877661.aspx]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre