L’Union nationale des associations familiales (Unaf) publie les résultats d’une étude qui devrait intéresser toutes les collectivités gestionnaires d’une structure d’accueil de la petite enfance. Intitulée "Modes de garde : vécu et attentes des parents et futurs parents", l’étude repose sur une approche qualitative sous la forme de six groupes de parents (futurs parents, parents récents et parents en activité) et d’entretiens individuels avec des mères au foyer. Si cette étude qualitative n’a pas de valeur statistique, elle apporte néanmoins plusieurs enseignements intéressants.
Côté confirmation, les résultats montrent que "la recherche d’un mode de garde est un combat" et que les démarches à effectuer auprès des communes, des centres communaux d’action sociale et/ou des structures elles-mêmes, sont ressenties comme "un véritable parcours du combattant". Contrairement à une idée reçue, les structures collectives sont plébiscitées (du moins dans les zones urbaines), alors que l’assistante maternelle suscite d’abord une forte angoisse (est-ce que je peux avoir confiance ?).
Manifestement, l’agrément délivré à l’assistante maternelle par le président du conseil général n’est pas ressenti comme une garantie suffisante. En revanche, la crèche collective est "perçue a priori comme toujours parfaite", épanouissante pour l’enfant (socialisation) et rassurante pour les parents (professionnalisme et sécurité).