PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In acteurs écoles, 10 mars 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Je laisserai aux juristes, aux historiens, aux spécialistes, aux experts le soin de définir la notion de service public sous tous ses aspects théoriques, formels, académiques… Je ne me hasarderai pas à comparer la notion de service public d’éducation et celle d’institution. J’aurais peur de n’en rester qu’aux mots et aux principes.

De plus, je n’aime pas trop les définitions.

Elles n’ont d’intérêt que lorsqu’elles surgissent presque naturellement au terme d’une action, d’une activité longue et qu’elles sont ajustées par le développement de cette activité qui implique complètement les acteurs. C’est comme à l’école : les définitions de grammaire considérées comme des préalables imposés n’ont aucun intérêt, on peut les connaître par cœur et réussir tous les exercices « bled » et les évaluations, et être incapable de parler, d’écrire, d’exprimer une pensée ou une émotion, elles ne sont utiles que lorsque l’on a beaucoup agi, qu’on les a découvertes et construites et qu’elles peuvent aider alors à une plus grande maîtrise du langage.

Donc, pour moi, la notion de service public en général est fondée sur la place du citoyen et pas sur les mots, sur ses possibilités réelles d’action, d’exercice de parcelles de responsabilité, de rapport aux autres.

Print Friendly

Répondre