Dans l’ouvrage » Qu’apprend-on au collège ? » largement diffusé auprès des enseignants et des parents d’élèves par le ministère de l’éducation nationale en 2002, les représentants du conseil national des programmes affirment qu’il importe de donner du sens à l’école et prônent le travail en équipe pédagogique comme moyen pour y parvenir .
Depuis plusieurs années, l’institution renouvelle ses injonctions pour contraindre les enseignants au travail en équipe pédagogique. La mise en place des parcours diversifiés en 1997 au collège, renommés itinéraires de découvertes en 2001, en est un exemple : » ces dispositifs successifs ont permis aux enseignants de déployer leur capacité d’innovation pédagogique.
Ils ont mis en évidence les conditions permettant que la diversification des parcours soit une réussite : se situer clairement par rapport aux programmes […] encourager le travail en équipe des enseignants […] « .
Dans cet extrait de l’ouvrage précédemment cité, les rédacteurs soulignent que les enseignants doivent se soumettre à une double nécessité : ancrer leur enseignement dans leur programme de référence et harmoniser leur enseignement en prenant en compte les autres disciplines.
Est-ce à dire qu’ils doivent à la fois se centrer sur leur enseignement disciplinaire tout en s’en décentrant ? J’y vois là une demande qui peut être ressentie comme une injonction paradoxale par les enseignants si ceux-ci n’ont pas été formés à s’interroger sur leur rapport à la discipline qu’ils enseignent.
Quelques ouvrages montrant les mérites du travail en équipe pédagogique ou proposant des outils méthodologiques pour mieux le conduire, ont été édités au cours des vingt dernières années. Je retiens, ici , le plus récent, celui de F. Muller, qui porte le titre évocateur de » Manuel de survie à l’usage de l’enseignant » .
Malgré ces injonctions et ces outils, les enseignants semblent hésiter à mettre en œuvre ces pratiques du travail en équipe pédagogique. Le faible pourcentage d’académies ou d’établissements innovants impliqués dans un travail pluridisciplinaire ou transdisciplinaire, signalés par un site Internet, le laisse penser.
J’ai cherché Ã comprendre pourquoi les enseignants éprouvent cette difficulté Ã travailler en équipe pédagogique.
[Lire la suite…->http://www.pedagopsy.eu/these_travail_en_equipe1.htm]