in Conseil Général de l’Allier, 2009 :
Accéder au site source de notre article.
Nous allons aborder comme thème, avec vous aujourd’hui, la politique jeunesse à l’échelle régionale, quels partenariats construire ?
Nous avons pu voir apparaître depuis un certain temps de nouveaux enjeux sur le territoire et particulièrement sur le territoire régional. Les conseils régionaux ont eu comme compétence les lycées et la loi de décentralisation de 2003. Ils se sont intéressés de plus près aux questions de politiques jeunesse et ont cherché la façon de créer un lien entre les lycées et cette jeunesse ainsi que d’autres compétences comme l’insertion professionnelle ou la formation professionnelle. Depuis, les régions ont pris le sujet en main et ont écrit un manifeste pour l’accompagnement des jeunesses. Il a vu le jour en 2007.
La jeunesse n’est pas une compétence obligatoire des collectivités territoriales, qu’elles soient en commune, département ou région. Les différentes collectivités prennent à chaque fois ces politiques d’un certain point de vue mais n’arrivent pas à avoir la même clarté sur un territoire ni à avoir les mêmes actions que d’autres collectivités. Nous allons essayer d’aborder plusieurs questions avec vous, d’y répondre et d’avoir un débat.
Les questions sont :
– Le territoire régional est-il le plus pertinent ?
– Quel peut-être le rôle des régions en matière de jeunesse ?
– Quelle est la place et quel rôle peuvent avoir les fédérations d’éducation populaire par rapport à ce territoire régional ?
– Peut-il y avoir l’élaboration d’un travail collectif par la création de réseau plutôt informel ?
N’hésitez pas si vous en voyez d’autres sur lesquelles nous pouvons débattre. Nous essayerons d’y répondre.
Pour cela, je serai accompagné de Chloé LE BAIL, Conseillère Régionale et Vice-présidente de la Commission Culture, Sports et Loisirs de la région Pays de la Loire, qui pourra vous présenter toute la politique jeunesse mise en oeuvre sur cette région. Marianne LOISEAU, Animatrice du CRAJEP du Languedoc Roussillon et moi-même, Vivian RINGOT, Animateur du réseau régional Nord Pas de Calais, par le biais de l’ANACEJ et Adjoint au Maire d’Hellemmes (Nord).
Je vous propose que nous le fassions en deux temps. Tout d’abord une présentation de dix minutes chacun et ensuite, un échange actif sur les questions que vous pourrez avoir.