PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In La Recherche en Education – n°9 – 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Résumé

L’objectif de cet article est d’identifier les nouvelles pratiques de communication mises en place dans quatre écoles primaires québécoises afin de proposer aux enseignants des pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les familles.

Les quatre écoles ont participé à des activités de formation et ont bénéficié du soutien d’une équipe de chercheurs et de professionnels de l’intervention incluant des professeurs, des enseignants et des membres de la communauté. Soulignons que deux de ces écoles accueillent une forte proportion d’élèves issus de milieux défavorisés.

Le corpus de données comprend l’inventaire de leurs pratiques, leur plan d’action et les notes de travail consignées lors de deux ateliers, ainsi que la transcription d’une entrevue de groupe semi-dirigée.

L’analyse de contenu indique que les écoles ont modifié leurs moyens de communiquer, le contenu, la fréquence et la diffusion de leurs messages ainsi que la qualité de leur accueil.

Les résultats suggèrent qu’il faut encore innover afin de favoriser une communication davantage bidirectionnelle faisant des parents et des enseignants des partenaires égalitaires dans la réussite éducative de l’enfant.

Introduction

Dans cet article, nous partageons une partie des résultats d’un projet de recherche visant à Soutenir le changement des  pratiques de collaboration école-famille par un soutien réflexif des praticiens. Le projet s’est intéressé aux nouvelles pratiques de collaboration école-famille initiées dans huit écoles primaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean (une région de la province de Québec au Canada), dont quatre écoles accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux défavorisés. Ces écoles  participaient à des activités de formation et étaient soutenues par une équipe de recherche et d’intervention réunissant des partenaires des milieux scolaire, universitaire et communautaire. Toutes les activités de formation ont été l’objet d’une coconstruction impliquant les différents partenaires. La souplesse de la recherche qualitative a permis de privilégier différents moyens pour collecter les données (Denzin et Lincoln, 2003) quatre inventaires des pratiques, quatre plans d’action, des observations lors de deux ateliers, ainsi qu’un questionnaire du ministère de l’Éducation du Québec (2004) administré auprès de 495 parents. Cet article présente les résultats du travail effectué lors des activités de formation continue réalisées auprès de quatre écoles primaires visant le changement des pratiques communicationnelles. Parmi les quatre écoles primaires, deux accueillent une forte proportion d’élèves issus des milieux défavorisés.

Print Friendly

Répondre