PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Institut de la Statistique – communiqué de presse de septembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Montréal, le 4 septembre 2013 – Un fascicule rendu public aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec nous apprend que lorsque les parents se sentent les bienvenus à l’école ou considèrent qu’elle leur offre plusieurs occasions de s’impliquer, la relation mère-enseignante est en moyenne plus positive et les parents sont plus susceptibles de prendre part aux activités scolaires. De la même manière, la proportion de parents qui ont participé à cinq activités ou plus à l’école de leur enfant est plus élevée chez ceux qui déclarent que l’école leur offre plusieurs occasions de s’impliquer.

Qu’en est-il du nombre et du type d’activités auxquelles les parents participent?

De la maternelle à la sixième année, l’intensité de la participation des parents varie selon le type d’activité. Par exemple, au moins 9 parents sur 10 ont communiqué avec le professeur de leur enfant ou visité sa classe, alors qu’environ 5 à 7 parents sur 10 ont assisté à une réunion à l’école. La participation des parents à cinq activités ou plus est en général plus fréquente dans les ménages où les deux parents biologiques sont présents, où la mère possède un diplôme universitaire et dans les ménages les plus favorisés sur le plan socioéconomique. Notons, toutefois, que presque tous les parents ont pris part à au moins une activité à l’école de leur enfant, même si le degré de participation parentale tend à diminuer à mesure que l’enfant avance dans son cheminement à l’école primaire.

Les résultats présentés dans ce fascicule s’appuient sur des analyses effectuées à partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010).

L’ÉLDEQ en bref

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, est menée auprès d’un échantillon représentatif des enfants nés au Québec en 1997-1998. L’objectif principal de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l’échec lors du passage dans le système scolaire. Les enfants font l’objet d’un suivi depuis l’âge d’environ 5 mois. Les collectes de données de l’ÉLDEQ ont été financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon et l’Institut de la statistique du Québec. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport  fournit, quant à lui, des données administratives en complément aux données d’enquête.

Le fascicule rendu public aujourd’hui ainsi que les autres publications tirées de l’ÉLDEQ sont consultables sur le site Web de l’ÉLDEQ à l’adresse suivante, sous l’onglet « Publications » : www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca.

 

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
    Tél. : 418 691-2403, poste 3329
    Cellulaire : 418 655-2411

  • Centre d’information et de documentation (ISQ)
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d’appel au Canada et aux États-Unis)

    Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec

Print Friendly

Répondre