Entretien avec Christian Forestier
Le second Président du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, HCéé, assisté par Jean-Claude EMIN qui en fut le secrétaire général du début à la fin, vient de sortir, chez Stock, « Que vaut l’enseignement en France ? » avec une préface de son prédécesseur à la tête du HCéé, Claude Thélot.
« Loin du café du commerce et du populisme » de ceux qu’il appelle les « fous de l’école » cet ouvrage rassemble « l’ensemble de la production du HCéé de 2000 Ã 2005 » qui reposait sur des « expertises scientifiques incontestables ».
« Nous avons un des meilleurs système éducatif du monde… pour la moitié des élèves. » Ceux qui sont « à l’heure » et qui obtiennent aux tests PISA de résultats comparables à ceux des jeunes Finlandais de leur âge. En revanche, pour ceux qui ont redoublé une fois, les résultats sont médiocres, et pour ceux qui ont redoublé plus d’une fois, extrêmement faibles.
« J’ai utilisé volontairement une formule excessive, le « génocide pédagogique », pour bien mettre en évidence le caractère dangereux du redoublement précoce.[…] Nous sommes bien dans l’idée que l’élève est le premier responsable de son échec. Derrière l’alibi du traitement de l’échec pointe la « sanction » avec tous les dégâts que cela peut faire sur de très jeune élève. »
Sur la carte scolaire, sujet ô combien sensible, pour C. Forestier « assouplissement rime forcément avec renforcement des inégalités ».
Il conclut : « veut-on construire une société de « battants » ? Alors ne changeons rien, on est dans la bonne direction ; mais si on veut un système plus juste et plus solidaire alors il nous faut une mobilisation politique de grande ampleur. »
[http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#entretien->http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#entretien]
Voir aussi la Note de lecture :
[http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#NdL->http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#NdL]
Les rapports commandés par le HCéé (tous téléchargeables) :
[http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#rapports->http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#rapports]
Des compléments et des liens :
[http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#liens->http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#liens]
[http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#CF->http://education.devenir.free.fr/forestier-emin.htm#CF]
Rassemblés au sein du Haut conseil à l’évaluation de l’école, Christian Forestier et d’autres experts français et étrangers livrent ici les conclusions de leurs recherches et répondent ainsi à de nombreuses questions :
– notre enseignenent est-il égalitaire ? Comment sont pris en charge les 20 % d’élèves en très grande difficulté ? Le redoublement est-il efficace ? Pourquoi, alors que nous comptons parmi les cinq pays qui consacrent plus d’argent à l’éducation, n’atteignons-nous qu’un niveau moyen de performance ?
Un constat sans appel.
Quant on parle d’école, en France, on parle comme au café du commerce.
Pour la première fois, notre pays s’est doté, durant sept années, d’un outil d’évaluation sérieux rassemblant les meilleurs experts français et étrangers. Ils ont travaillés librement, sans souci de déplaire et sans langue de bois.
Ce livre rassemble, de manière très lisible, les conclusions de ces recherches.
Ouvrage de Christian Forestier,ancien président du HCEE
Claude Thélot, concepteur et premier président du HCEE
et Jean-Claude Emin, sous directeur de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)
7 Mars 2007, Ed. Stock, 280 pages, 18.50 €