PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Aubervilliers, le vendredi 1er février 2013

 

Bonjour,

Les revues Les Actes de Lecture et N’Autre école se proposent d’organiser un colloque dans l’espoir de mettre en commun réflexions et pratiques autour de ce que pourrait être aujourd’hui une école DU peuple, différente de l’école POUR le peuple que nous connaissons.

Les indispensables mobilisations de la Gauche pour donner à une « École de l’Égalité » les moyens d’assurer « la réussite de tous les enfants » semblent lui laisser peu de temps pour débattre des fondamentaux pédagogiques d’un système éducatif affirmant sa vocation démocratique. En effet, si l’école a fait la preuve depuis plus d’un siècle de sa difficulté à promouvoir l’égalité dans un système économique et social qui s’en défend, que faire aujourd’hui pour qu’elle associe formation intellectuelle et développement des outils de pensée par la mise en oeuvre d’activités de production dans son environnement – et non par la transmission de savoirs dont on dit qu’ils sont nécessaires pour réussir… à l’école ?

Pendant deux jours, les 27 et 28 avril 2013, il s’agira de réfléchir à ces enjeux afin d’ouvrir des pistes de recherche-action pour que l’école parvienne à assumer son rôle transformateur dans le présent du fonctionnement social et cesse enfin d’être l’outil qu’une société se donne afin de se reproduire.

C’est pourquoi nous vous faisons parvenir les documents joints, espérant que vous aurez la possibilité de les diffuser autour de vous par les moyens qui vous paraîtront les plus efficaces.

En vous remerciant.

Cordialement,

Michel PIRIOU, Directeur de la publication

Document(s) associé(s) :

pdf/COLLOQUE.pdf

Print Friendly

Répondre