C’est pour encourager l’apprentissage de la langue d’un pays européen limitrophe que le département des Pyrénées-Atlantique a décidé de doter ses établissements en lecteurs enregistreurs MP3. Ainsi près de 6000 exemplaires ont été distribués depuis 2005 afin de favoriser l’espagnol en perte de vitesse.
Cette initiative, qui fait l’objet d’une convention tripartite avec le rectorat, est chapeauté par l’agence du numérique (ADN), une régie financé à 90% par le département. Dix personnes, dont deux anciens professeurs spécialisés en technologies de l’information et de la communication (TIC), y collaborent.
Les baladeurs MP3 présentent l’avantage, d’un point de vue pédagogique, « de permettre aux enseignants de favoriser très fortement l’expression des enfants, que ce soit en groupe ou chez eux. La participation orale est d’avantage généralisée dans la classe, même si le MP3 n’est évidement pas une solution miracle. Le baladodiffusion permet aussi aux élèves de s’auto-évaluer », indique Thierry Venin, directeur de l’ADN.