Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ?
L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du SEI qui a été récemment généralisé, ne saurait se substituer à l’impératif, posé aux pouvoirs publics, de mettre en œuvre des prises en charge innovantes et diversifiées, impliquant un large éventail d’acteurs. Telles sont, à grands traits, les conclusions de ce texte signé par Jean Bérard, Alexia Pretari et Mathieu Valdenaire du pôle évaluation du FEJ, fruit de 35 expertises menées à travers tout le territoire français.
Ces évaluations des expérimentations dans le domaine de la lutte contre le décrochage scolaire soutenues par le FEJ, pointent en effet trois facteurs favorisants : le lien entre le collège et les parents, des formes de prises en charge souples et pluridisciplinaires, enfin, des solutions élargies laissant une forte place aux formes alternatives d’enseignement et d’accompagnement.
Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que sur le site de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP.