PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

« Les Projets Educatifs Locaux » (PEL) s’adressent aux jeunes âgés de 11 à 16 ans. Sa mise en œuvre s’appuie sur le lancement d’un appel à projet annuel. En perspective de l’année scolaire 2009-2010, un nouvel appel à projet est lancé.

Objectifs du dispositif

Leur finalité consiste à :

• Faciliter l’accès des jeunes à des activités périscolaires, en particulier en milieu rural
• Contribuer à la réussite éducative et à l’insertion socioculturelle des jeunes
• Enrichir une partie de leur temps libre par des activités culturelles, sportives, citoyennes
• Permettre l’émergence de nouvelles pratiques éducatives.

Les différents types de PEL

Dans le cadre de l’appel à projet 2009-2010, le Conseil général apportera son soutien à trois types de Projets Educatifs Locaux, sachant que les PEL impliquant un collège devront s’inscrire dans son projet d’établissement :

Des PEL activités péri et extra scolaires :

Définition et caractéristiques

Les PEL activités péri et extra scolaires viseront à apporter à un nombre de jeunes le plus large possible un prolongement d’activité éducative hors du temps de classe : temps de midi, fin de classe et soirée, mercredi après-midi, fin de semaine. Ils pourront, dès lors que la pertinence éducative en est démontrée, s’étendre aux petites et grandes vacances.

Ces PEL pourront être portés, conjointement ou non, par des collectivités locales (communes et intercommunalités), des collèges et des associations.

Une attention particulière sera portée aux projets qui concerneront des secteurs géographiques peu favorisés en matière d’offre d’activités péri et extrascolaires.

[Lire la suite…->http://www.oise.fr/Projets_Educatifs_Locaux.723.0.html]

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre