In La Ligue de l’Enseignement :
Accéder au site source de notre article.
Mercredi 15 octobre 2014
8h45 : Accueil des participants autour d’un café
9h45–10h15 : ouverture des rencontres
Par Nathalie APPERE, maire de Rennes et Jean-Marc ROIRANT, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement.
10h15–11h30 : Conférence dialoguée – Savoirs, quels enjeux pour notre société aujourd’hui et demain?
Michel DEVELAY, professeur émérite des Universités en Sciences de l’éducation. Enseignant, directeur d’équipes de recherches en éducation. Expert auprès d’organismes internationaux, il a assuré des expertises de systèmes de formation dans de très nombreux pays étrangers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Comment refonder l’école primaire, aux éditions De Boeck, 2013.
Discutant : Joël ROMAN, philosophe, rédacteur en chef de la revue Esprit et directeur de la collection Pluriel.
11h30 – 12h30 : Discussion – Savoirs, éducation et société
avec Florence ROBINE, directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
Vincent CHARLET, directeur du laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie.
François BONNEAU, Vice président de l’Association des régions de France (ARF), président des Commissions et Groupes Education et président de la Région Centre.
12h30 : Déjeuner au Triangle
Thématique 1 : Savoirs, éducation et culture commune
Face à une société désormais multi-référencée, nous n’avons pas d’autre alternative, si nous voulons vivre ensemble, que de déterminer, de choisir collectivement ce qui constituera un devenir partagé en référence à une culture commune. Le défi qui doit aujourd’hui être relevé est celui de réussir à concilier un commun en partie hérité, et un commun élaboré ensemble. Comment permettre l’appropriation d’héritages pluriels et la construction d’une culture commune, toujours en devenir ? Quelles sont les conditions à réunir pour ce faire ? Quel peut-être le rôle de l’Ecole, et des autres acteurs éducatifs dans cette élaboration d’une culture commune à laquelle chacun et tous pourront s’identifier ? Comment repenser la question de l’émancipation dans une société multi-référencée et resituer les savoirs comme partie intégrante d’une redéfinition des rapports sociaux ?
14h30 – 16h00
Table ronde avec
Françoise LORCERIE,Directrice de recherches au CNRS (sciences politiques).
Roger-François GAUTHIER, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, professeur associé en politiques éducatives comparées à l’université Paris-Descartes et membre du Conseil supérieur des programmes (CSP),
Damien BOISSET, codirecteur de l’association Approches Cultures & Territoires (ACT)
16h30 – 18h15
Ateliers
19H30
Réception dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Rennes
Jeudi 16 octobre 2014
Thématique 2 – Savoirs, éducation et économie
S’inscrire dans une logique d’éducation et de formation tout au long de la vie implique que les acteurs éducatifs, dans leur action, prennent en compte trois dimensions : la formation de la personne, du citoyen et du travailleur. Les savoirs économiques, abordés dans le cadre de l’éducation initiale et continue, peuvent-ils concourir à doter les citoyens d’une culture sur l’économie et par conséquent développer leur pouvoir d’agir ? Penser en termes de capital humain privilégie une approche individuelle. Comment penser un collectif au travail, favoriser le développement de modes de coopération dans l’entreprise ou rompre avec une mise en concurrence des individus ? Il s’agira aussi dans cette thématique d’élargir notre angle d’approche en ne réduisant pas la notion de travail au seul champ du salariat ou de l’entreprise. En effet d’autres formes de travail exercées dans la société contribuent au développement, à l’amélioration du bien-être, du vivre ensemble dans une société, et sur des territoires.
9h15 – 10h30
Table ronde avec
Thierry PECH, directeur général du think-tank Terra Nova,
Jean-Luc CENAT, président du conseil d’orientation de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET),
Robert BARON, président d’Uniformation (OPCA de l’économie sociale).
10h45 – 12h30
Ateliers
12h30 – 14h30 : Déjeuner au Triangle
Thématique 3 – Savoirs, éducation et territoires
Face au sentiment d’impuissance né d’un contexte de crise globalisée, le territoire demeure l’espace sur lequel il est encore possible d’avoir prise, d’influer dans une perspective d’avenir. La poursuite du mouvement de déconcentration, de territorialisation et de décentralisation offre-t-elle de nouveaux leviers pour agir au local en faveur du développement d’une politique globale d’éducation et de formation pour tous ? Ou au contraire creusera-t-elle les inégalités ? Permettra-t-elle de renouveler la question de la place des acteurs, et des habitants ? Comment travailler de pair la cohérence pédagogique/éducative et la cohérence politique ? Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils répondre à deux impératifs : qualifier des personnes et qualifier des collectifs, et contribuer ainsi à la démocratisation des territoires ?
14h30 – 16h00
Table ronde avec
Marie-Anne HUGON, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris X-Nanterre,
Le Réseau français des villes éducatrices,
Le collectif Pouvoir d’agir.
16h00 – 17h00
Synthèse et prospectives par Lénaïc BRIERO, adjointe déléguée à l’éducation et aux politiques mémorielles et Eric FAVEY, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement.