Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en oeuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ou intercommunalités ?
Ces Assises Régionales de l’Education Partagée, organisées dans 8 villes sur tout le territoire au Printemps 2013, sont portées par le Réseau Français des Villes Educatrices, les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev. Elles s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour refonder l’école de la République. Celle-ci reconnaît pour la première fois les Projets Educatifs de Territoire et comprend le principe de la réforme des rythmes éducatifs.
L’objectif de ces Assises est d’accompagner la mise en oeuvre des projets éducatifs locaux et de la réforme des rythmes dans le cadre de la loi. Il s’agit de sensibiliser et d’outiller les communes, intercommunalités et les acteurs éducatifs des territoires, dans leurs réflexions sur les PEdT / PEL et la réforme des rythmes.
La majorité des communes adhérentes au RFVE sont convaincues que l’éducation dépasse le champ strictement scolaire et sont engagées dans une démarche éducative transversale : elles sont en mesure aujourd’hui d’accompagner celles qui entament un processus de projet éducatif territorial.
Il s’agira donc de donner à tous des outils méthodologiques et organisationnels, de confronter et mutualiser des expériences existantes et de se pencher sur les contenus des différents temps de l’enfant (éducation artistique et culturelle, éducation physique et sportive, environnemental, scientifique et technique, etc.).
Collectivités, enseignants, agents, acteurs associatifs, représentants de parents d’élèves, institutions, caisse d’allocation familiale, etc. traiteront de l’articulation de ces temps scolaire, périscolaire et extrascolaire et de leurs pertinences, qualitative et quantitative.
Ces Assises s’inscrivent dans la préparation des 5èmes Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux, organisées par la ville de Brest et la Francas les 5 et 6 novembre 2013 et dans la perspective des 9èmes Rencontres de l’Education (Rennes – Ligue de l’Enseignement, automne 2014). Elles sensibiliseront et mettront en lien au niveau local les différents acteurs éducatifs, susceptibles de travailler ensemble dans ce nouvel aménagement de la journée, de la semaine et de l’année.
PROGRAMME TYPE – ADAPTE REGIONALEMENT
Accueil à partir de 9h
· 9h30 à 11h00 > Pour une appropriation collective de la loi pour la Refondation
> Discours d’accueil du Maire de la commune
> Comparaisons internationales et réflexion sur l’organisation éducative
Par un chercheur de l’Institut Français de l’Education (intervention ou projection)
> Appréciation politique de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, et de la réforme des rythmes éducatifs
par un représentant national du Réseau Français des Villes Educatrices
> L’éducation globale et partagée : de quoi parle-t-on ?
par un représentant national de la Ligue de l’Enseignement ou des Francas
> Propos des cadres des collectivités : quels possibles pour la construction de parcours dans le cadre des PEL – PEDT ?
par un représentant national de l’ANDEV
· 11h30 à 12h30 > Partages d’expériences
Table ronde : Construire un projet éducatif local / projet éducatif de territoire
Présentation du PEL-PEdT d’une commune et intercommunalité de la Région.
· 12h30 à 14h00 > Repas sur place
· 14h00 à 16h00 > La parole aux participants
2 Tables-ronde/débat : échanges avec la salle.
Pour répondre à vos questions : des représentants d’associations d’éducation populaire, cadres de collectivités, élus, parents, enseignants.
1/ Les Projets Educatifs de Territoires et les PEL : comment construire son PEL ?
2/ La réforme des rythmes éducatifs et l’organisation de la journée de l’enfant.
· 16h00 > Synthèses et perspectives