PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’année scolaire 2008-2009 a vu la mise en oeuvre de réformes majeures, en particulier l’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour l’école primaire et la mise en place de l’aide personnalisée, qui vient s’ajouter aux dispositifs existants d’aide aux élèves. Les évaluations en CE1 et CM2 complètent cette réforme en apportant au maître l’outil de référence indispensable à l’appréciation des connaissances et des compétences de ses élèves.

L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel.

Répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation, donner une chance de réussite à tous les élèves : tels sont les grands axes d’action du ministère de l’éducation nationale, déclinés en 15 priorités dans la présente circulaire de rentrée :

– Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle

– Améliorer la pratique des langues vivantes

– Poursuivre la généralisation de l’éducation au développement durable

– Développer l’accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage

– Lutter contre la violence et les discriminations

– Aider les élèves à prendre en charge leur santé

– Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation

– Apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences…

L’institution scolaire continue à s’organiser pour garantir plus de justice et d’équité entre les élèves, en particulier grâce au développement de services gratuits, complémentaires à l’offre éducative traditionnelle. Avec l’extension du principe de l’aide personnalisée, elle se mobilise pour apporter une aide plus efficace à tous les élèves.

Les réformes engagées visent à donner aux professeurs les moyens de faire réussir, comme ils en ont la volonté, les élèves dont ils ont la charge. Cette réussite repose sur l’engagement des enseignants et de tous les personnels qui concourent au service public d’éducation nationale. Elle repose également sur le travail quotidien et le rôle moteur des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des corps d’inspection.

[Lire la suite…->http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html]

Print Friendly

Répondre