Le Languedoc-Roussillon est la 1ère région à signer et à mettre en oeuvre une Charte pour la qualité de la formation professionnelle. Elle signe en effet une convention régionale d’engagement des financeurs de la formation professionnelle avec 16 financeurs partenaires.
La Région consacre un budget de plus de 238 M€ à la formation et à l’apprentissage, en 2009. Avec un budget en constante augmentation depuis 2004 (+ 113,8 %), elle place la formation de tous et pour tous au coeur de ses priorités d’actions.
A travers les actions de formation qu’elle finance et soutient, la Région favorise le retour ou l’accès à l’emploi.
Cela nécessite :
– un appareil de formation adapté pour aider les stagiaires à déterminer leur projet professionnel et trouver un emploi,
– des organismes de formation qui répondent aux évolutions à venir en professionnalisant leur offre.
Une démarche commune vers la qualité
La formation professionnelle permet d’accroître les qualifications et de faciliter l’insertion professionnelle. Pour être accessible à chacun et s’adapter aux évolutions permanentes de l’économie, la formation professionnelle doit fournir une offre de qualité.
Pourtant, tous les organismes de formation ne disposent ni des mêmes atouts ni des mêmes moyens. L’offre est très hétérogène et la situation des organismes souvent inégale. La qualité de la prestation ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
[Lire la suite…->http://secteurpublic.fr/public/article.tpl?id=18314&t=Premi%E8re%20charte%20r%E9gionale%20pour%20la%20qualit%E9%20de%20la%20formation%20professionnelle]