PRATIQUES INCLUSIVES ET SAVOIRS SCOLAIRES – Paradoxes, contradictions, perspectives – Bibliographies
In IUFM Lorraine :
Accéder au site source de notre article.
Un réseau de chercheurs, fortement liés aux actions de formation de professionnels de l’éducation, a été mis en place depuis 2009 sous le titre : Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche et intervention scolaire (OPHRIS). Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves porteurs d’un handicap. Par une approche interdisciplinaire.
OPHRIS associe divers types de compétences : didacticiens, linguistes, psychologues, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, professionnels de l’enseignement, du secteur médico-social et de la santé. En organisant des occasions d’échanges. OPHRIS vise à stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique, ainsi qu’à contribuer à la coordination des travaux menés sur le handicap à l’école.
Ce 4ème colloque international poursuit une réflexion sur la thématique de "l’Ecole et du Handicap" : travailler ensemble (Lyon, 2009) ; Représentations et pratiques scolaires (Lyon, 2010) ; Ecole inclusive : quels changements (Aix-en Provence, 2010) ; Le partenariat : pluralité des acteurs et pratiques inclusives à l’école (Nantes, 2011).
Document(s) associé(s) :
html/Bibliographie-dernieres-parutions-des-auteurs-NANCY-pdf.html