In OZP :
Accéder au site source de notre article.
"La question de la territorialisation des politiques éducatives en France, lisible dans la décentralisation, la déconcentration et l’éducation prioritaire, est appréhendée et analysée à partir de l’objet empirique « scolarisation à deux ans ».
L’approche statistique fait apparaître d’importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d’identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la préscolarisation, et d’analyser les raisons qui conduisent l’État et ses services déconcentrés, les communes, l’école et les parents à scolariser (ou non) les enfants de deux ans.
L’analyse des politiques éducatives maternelles des départements de l’Eure et de la Seine-Saint-Denis, et des villes de Vernon et de Saint-Denis, montre que la scolarisation des tout-petits est pensée en référence à la territorialisation. Politique nationale, la territorialisation traduit une logique de rupture culturelle et idéologique avec la tradition centralisatrice et les fondements universalistes de l’école française. Elle participe de la volonté sociopolitique de l’État de redistribuer le pouvoir entre le national et le local, et de lutter contre les inégalités sociales devant l’école, prioritairement dans les zones d’éducation prioritaires.
La territorialisation éducative renvoie à de nouveaux enjeux liés à un processus de déconcentralisation, défini comme espace politique de la société française contemporaine, pensé en termes de collaborations, de transactions, de désaccords, de négociations, de contradictions et de conflictualité, pour construire l’intérêt général. La déconcentralisation constitue un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative.
Michel Warren est docteur en Sciences de l Éducation, chercheur au sein de l’équipe « Crise, Ecole, Terrains sensibles», rattachée au CREF de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, et membre du Groupe de recherche sur les rapports aux savoirs affilié à l’équipe «Éducation et Contemporanéité » de l’Université Fédérale de Sergipe (Brésil). Il est également enseignant, chargé de mission au rectorat de l’académie de Versailles, membre des Conseils d’administration de l’AECSE et de l’AFIRSE.
Ses travaux de recherche portent sur l’évolution contemporaine des politiques publiques d’éducation en France, et en Europe, et plus particulièrement sur les questions de la territorialisation et de la scolarisation des enfants de deux ans. Ils proposent de penser les politiques d’éducation comme objet des Sciences de l’Éducation."