PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"Dans un espace municipal indépendant de l’Éducation nationale, les élèves exclus de leur établissement sont accueillis de trois à cinq jours dans un groupe ne dépassant pas six élèves. Ils sont accompagnés par un éducateur spécialisé expérimenté et formé aux techniques canadiennes, notamment lors d’un stage en immersion à Montréal.

La structure est réactive : un élève peut être reçu dans les vingt-quatre heures suivant la décision du collège. Les matinées, les élèves sont aidés pour faire les devoirs indiqués par leurs enseignants. Les après-midis, les adolescents échangent sur leurs problèmes dans le cadre d’ateliers et de groupes de parole. On y aborde l’estime de soi, le rapport à la loi, les valeurs, on y travaille des compétences sociales.

Il s’agit de favoriser un échange entre les élèves, puis avec l’intervenant. Ce dernier tente de les conduire à un travail introspectif pour qu’ils puissent identifier ce qui fait difficulté, mais aussi et surtout les capacités qui peuvent les aider à mieux poursuivre leur scolarité, dans un nouvel état d’esprit. Les dynamiques de groupe sont particulièrement observées notamment grâce au retour sur l’échange, « feedback », que fait l’intervenant à l’issue des temps de parole. Ces derniers permettent, dans un « ici et maintenant » d’analyser ce qui s’est joué dans le groupe. Quelle a été la communication ? Y a-t-il eu cohésion ou au contraire désunion, voire même exclusion d’un membre ? Pourquoi ? Les jeunes sont-ils parvenus à trouver des compromis, à se respecter ?

Le projet vise à réduire le nombre d’élèves qui se font exclure, de façon occasionnelle ou répétitive, du collège. Il donne l’opportunité de transformer le temps de l’exclusion en une expérience positive qui favorise le développement personnel et l’autonomie, par la valorisation, par l’acquisition d’aptitudes sociales et par la promotion du respect de soi-même et des autres grâce à des ateliers collectifs et des interventions individuelles. Les parents sont associés au dispositif et sont des partenaires incontournables. Ainsi, ils sont contactés régulièrement lors du séjour de leur enfant."

LE SOMMAIRE

Actualités éducatives

- Nos 12 mesures pour 2012 : que de réactions !
- Innovation : comment faire mieux ? Yves Reuter
- Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction
- Apprendre à (se) conduire ? Philippe Neri
- Des rubriques et des Cahiers

E.l@b Laboratoire – Education – Numérique
www.elab.fr

Print Friendly

Répondre