In GFEN – Dialogue n°150 – Octobre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages a mbitieux pour tousActes des 5èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle
L’école maternelle ne profite pas à tous de la même manière, soit parce qu’elle primarise à outrance soit au contraire parce qu’elle évacue la dimension socioculturelle de l’entrée dans les apprentissages dans une vision spontanéiste et naturaliste du développement des enfants.
Entre ces deux modèles, comment penser l’avenir de cette école où pour de nombreux enfants se joue leur scolarité ? Quelles pratiques en rupture ?
Ce numéro réunit de nombreux outils théoriques, pédagogiques, didactiques, soucieux de l’âge des élèves et de leurs différences.
Les auteurs mettent en lumière quelques paradoxes de l’école maternelle et élaborent des propositions pour l’améliorer, réduire les inégalités scolaires(V. Bouysse, C. Joigneaux, C. Passerieux). Ils synthétisent leurs recherches sur le développement des compétences des enfants (G. Vergnaud), en didactique, dans la construction des apprentissages en mathématiques (M.L. Peltier), la compréhension des récits (P. Joole), l’utilisation de la littérature jeunesse (S. Bonnéry), en EPS (C. Catteau). Ils décrivent des pratiques analysées en sciences et technologie, mathématiques, activités de langage…permettant aux élèves d’entrer dans les apprentissages, s’exercer à la réflexion, tout en construisant une posture de questionnement, d’élaboration de réponses avec les autres, d’engagement.
L’importance de l’école maternelle est ici réaffirmée. Une école où les enfants découvrent la jubilation d’apprendre, dans le plaisir de l’autre que soi. Une école où ils peuvent comprendre que les apprentissages scolaires les font grandir, c’est-à-dire gagner en pouvoir d’agir et de réfléchir.
octobre 2013, 64 pages, 7 euros
commander le n° 150
Sommaire
Editorial
- Un défi à relever !
Christine PASSERIEUX lire
Faire école : à quelles conditions ?
- L’écolematernelle à la recherche d’un second souffle. extrait
Viviane BOUYSSE
- Réduire les inégalités dès l’écolematernelle ? tous capables ? extrait
Christophe JOIGNEAUX - Construire un rapport efficient àl’école et aux apprentissages dès la PS. extrait
Christine PASSERIEUX - Quels livres fait-on lire enmaternelle ? Et à qui ? extrait
Stéphane BONNERY - Comment passer du statut d’enfant au statut d’enfant-élève en respectant l’enfant ?Accompagner chaque enfant-élève dans les apprentissages : la posture del’enseignant. extrait
Maryline VAN-LANDEWICK
Apprentissages etdéveloppement : une construction globale du sujet
- Le court terme del’activité et le long terme du développement. extrait
Gérard VERGNAUD - Imaginaire et mathématiques. extrait
Nathalie DA SILVA - Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création. extrait
Sylvie CHEVILLARD, Nadia GLUCKSTEIN, Christine GOMEZ, Sylvie LAQUEMBE - Qu’est-ce qu’on apprend pourchanger ? Qu’est-ce qu’on change pour apprendre ? extrait
Jean-Jacques VIDAL,François BIICHLE
Comprendre pour apprendre
- Pince alors ! Et autres objetstechniques. extrait
Jacqueline Bonnard - Quelques apports de la recherche en didactique dans laconstruction des apprentissages en mathématiques à l’école maternelle.
Marie-Lise PELTIER - Comprendre des histoires, histoire de comprendre. extrait
Patrick JOOLE - Et si on parlait d’objet d’enseignement même en EPS et mêmeen maternelle ? extrait
Colette CATTEAU
Et avec les parents
- Réunion de parents en débutd’année : récit d’une reconstruction de textes. extrait
Dami en SAGE
Hommage à Odette Neumayer
A tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (Art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978).
Pour vous désabonner de cette newsletter, veuillez cliquer ICI
Pour modifier vos informations d’inscription, veuillez cliquer ICI
L’école maternelle à la recherche d’un second souffle
Viviane BOUYSSE
L’école maternelle française qui a longtemps été considérée comme un modèle par les observateurs extérieurs a vu son image de marque se ternir progressivement dans les deux dernières décennies. Le présent propos tente d’élucider ce qui a conduit à cette situation et envisage comment cette première école, qui conserve de nombreux atouts, peut aujourd’hui retrouver un équilibre plus favorable à tous les enfants qu’elle accueille et ainsi répondre au défi majeur qui lui est proposé : contribuer plus fortement à l’égalité des chances.