In Fenêtre sur l’Europe :
Accéder au site source de notre article.
"Selon l’étude dirigée par Daniel Frandji, l’action territorialisée est la norme. En Angleterre, des programmes sont conçus autour d’un principe de multi-agency working, à savoir le partenariat entre services éducatifs, sanitaires et sociaux. Ceux-ci visent à agir précocement sur les familles défavorisées et leurs enfants.
En France dominent des conflits ou des malentendus forts entre enseignants et acteurs des politiques de la Ville. En 1981, l’éducation prioritaire visait des territoires : les fameuses ZEP. Il y a eu une certaine usure du programme et un changement d’objectif. "Quand un élève est bon, on lui permet de sortir du territoire ou de son établissement pour le mettre ailleurs. Cela tend à homogénéiser les zones d’éducation prioritaire, à mortifier certains espaces", regrette Daniel Frandji.
Les experts en concluent que "tant qu’il y aura de la ségrégation dans le système, on aura un besoin de moyens extraordinaires. On continuera à tenter de soigner les symptômes plutôt que de traiter les causes. Cela dépasse la simple question de la scolarité".