In cafe pedagogique :
Accéder au site source de notre article.
"La condition d’un partenariat pour la réussite scolaire tient dans l’explicitation, dans un cadre clair et dans le temps laissé au temps. Il faut dire aux parents ce qui est fait dans l’école ce qui est attendu d’eux aussi Aucun enseignant n’est formé au partenariat, le seul partenariat qu’il connait est celui qu’il construit avec ses élèves. Les politiques éducatives de la ville sont mal connues voire méconnues au sein de l’école, connaitre ce qui se pratique, hors et dans les murs est de rigueur.
Pour Anne-Marie Benhayoun « la réussite scolaire et éducative doit revenir à l’école. », un point de vue qui se partage ou se discute mais qui révèle tout l’enjeu du partenariat pour la réussite éducative. Le jeu des acteurs est un jeu de dialogue pour faire bouger les frontières, les murs épaissis des compétences attribuées. La politique éducative devrait se jouer des frontières, pour dépasser ce stade, il faudra passer du temps à se comprendre pour mieux œuvrer ensemble.
Jacky Raymond, adjoint au maire de Nîmes, chargé de l’Education le précisait lors de la table ronde : pour concevoir un projet éducatif local, il faut d’abord un recensement des initiatives existantes. On dénote alors une complication, une confusion dans les dispositifs qui s’additionnent, comme si lorsqu’une institution met en place un parcours, l’autre doit mettre aussi mettre en place son propre dispositif. Pour qu’une véritable politique locale existe, l’enjeu est là : sortir de la concurrence, de la concomitance pour mettre au point ensemble des stratégies et rendre lisibles les projets incluant tous les partenaires de l’éducation pour un objectif de réussite scolaire."