In CFDT :
Accéder au site source de notre article.
"La CFDT milite depuis longtemps pour que la politique éducative prenne en compte les inégalités territoriales.
Pour les habitants de territoires défavorisés, urbains ou ruraux, et notamment les jeunes, l’écart entre les valeurs républicaines et la réalité de leur quotidien va grandissant. Des mesures gouvernementales comme la loi sur l’absentéisme, ne font que stigmatiser des familles souvent impuissantes face à l’échec de leurs enfants.
Les réductions sans distinction des postes d’enseignants élargissent la fracture jusqu’à rendre la situation explosive. Elles conduisent certains parents qui en ont les moyens, à déposer des plaintes auprès de la Halde ou des tribunaux administratifs pour discrimination territoriale.
La CFDT considère que :
• il est indispensable d’insérer la politique scolaire dans une politique cohérente de la ville et de développement rural, associant Etat et collectivités pour prendre en charge l’ensemble des domaines touchant à l’insertion : le scolaire, le périscolaire, l’emploi, le logement, les transports… ;
• les dépenses en éducation variant de un à dix en fonction des ressources des collectivités et de leurs choix éducatifs, la péréquation doit intervenir de manière bien plus importante face à ces inégalités de plus en plus importantes."