PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In OECD 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Le basculement de la richesse est le premier volume de Perspectives du développement mondial, la nouvelle publication annuelle du Centre de Développement de l’OCDE.
Le basculement de la richesse examine les dynamiques changeantes de l’économie mondiale au cours des 20 dernières années, et notamment l’impact de l’essor économique de grands pays en développement tels que la Chine et l’Inde sur la pauvreté. Le rapport détaille les nouvelles structures de la répartition des biens et des flux au sein de l’économie mondiale et met en avant le renforcement des relations “sud-sud” – les interactions croissantes entre les pays en développement à travers le commerce, l’aide et les investissements étrangers directs.
Que signifient ces changements en termes de développement et de politiques de développement? Le rapport propose des mesures de politiques publiques aussi bien au niveau national qu’international. Au niveau national, les pays en développement doivent réorienter leurs stratégies de développement afin de valoriser le potentiel croissant de la coopération sud-sud et de tirer pleinement avantage des nouveaux moteurs macroéconomiques. Au niveau international, l’architecture de la gouvernance mondiale doit s’ajuster afin de mieux refléter la répartition actuelle du poids économique

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre