Invité en clôture du Congrès de l’Association des Maires de France, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes scolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec l’Association des Maires de France en juin 2015.
Dans un contexte budgétaire contraint, le Premier ministre a démontré une nouvelle fois, à travers cet accompagnement aux communes, la priorité donnée par le gouvernement à la jeunesse de notre pays et réaffirmé son plein soutien à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, essentielle pour permettre à tous les enfants de mieux apprendre et de réussir à l’école.
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, salue cette décision majeure du Premier ministre qui répond à la demande largement exprimée par de très nombreux maires.
Comme elle l’a indiqué lors de sa visite au congrès de l’AMF, Najat Vallaud-Belkacem poursuivra le dialogue avec les élus pour consolider cette réforme des rythmes éducatifs dans l’intérêt des enfants.
La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école
Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l’école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l’information sur les nouveaux rythmes scolaires.
La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école
Lire la suite : www.education.gouv.fr/cid84235/perennisation-du-fonds-de-soutien-aux-rythmes-scolaires.html