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Les hommes, bien entendu, n’ont pas attendu les définitions du dictionnaire pour penser
et agir. Ils ont besoin toutefois, pour accéder à une communication qui leur permette
d’élaborer et de mener à bien des projets communs, de se donner des outils mentaux
provisoirement stabilisés grâce auxquels ils peuvent tenter de s’entendre.
Certes, ainsi conçues, les définitions ne peuvent prétendre à l’éternité ; mais elles ont, tout à la fois,ce caractère de stabilité relative qui permet de s’appuyer sur elles pour éviter que chacun ne bascule dans un délire solitaire et ce caractère de « discutabilité » qui permet de maintenir ouvert l’espace de la parole et la possibilité de la confrontation.
A. Qu’est ce que l’éducation ?
Tentons donc de définir le concept d’éducation et de comprendre ce qui en constitue la
spécificité, indépendamment des formes sociales et institutionnelles qu’il a pu prendre au
cours des siècles.
Disons que « l’éducation est une relation (1) dissymétrique (2),
nécessaire (3) et provisoire (4), visant à l’émergence d’un sujet (5) ».