PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In éducation.gouv :

Accéder au site source de notre article.


"Cette nouvelle Mission s’est constituée autour de M. Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires, qui assurera la coordination des travaux, de représentants du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative* et du Haut Conseil à l’Intégration.
 
L’objectif poursuivi est de mettre à la disposition des personnels de l’éducation nationale les outils conceptuels et pédagogiques nécessaires pour mieux s’approprier le principe de laïcité.

Dans le prolongement de la loi du 15 mars 2004 qui en détermine les exigences, le principe de laïcité fera ainsi l’objet, de la part de la communauté éducative, d’un travail de présentation et d’explicitation de son contenu comme de ses enjeux, à travers des actions de formation et différents supports écrits et audiovisuels.

Cette sensibilisation à la laïcité, à sa signification et à ses enjeux, entend permettre aux élèves et à leurs familles de comprendre ce principe comme la condition essentielle du vivre ensemble républicain.

Le ministère de l’éducation nationale et le HCI souhaitent ainsi que soit réaffirmé le sens du principe de laïcité et de liberté de conscience, notamment à l’école où la neutralité de l’espace partagé permet de se réunir sereinement et de s’enrichir mutuellement.

*  Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), Direction générale des ressources humaines (DGRH), Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Esen), des chefs d’établissements des académies d’Île-de-France."

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre