In Paris.fr – le 2 juillet 2013 :
Accéder au site source de notre article.
A la rentrée prochaine, la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs permettra aux enfants de pratiquer des activités éducatives, sportives et culturelles après la classe. Découvrez les activités proposées par établissement et inscrivez votre enfant avant la rentrée.
Découvrez les activités périscolaires de l’école de votre enfant
Découvrez en ligne toutes les activités qui seront proposées aux enfants à la rentrée 2013 dans chaque établissement de la capitale, ainsi que le nom et le contact de votre responsable éducatif ville.
Ces informations sont également affichées dans chaque établissement de la ville.
>> Découvrez toutes les activités par établissement
L’inscription au temps périscolaire est prolongée
Entre le 18 et le 22 juin : les parents des enfants scolarisés en maternelle ou dans les écoles élémentaires de Paris ont reçu par courrier un formulaire. Ce dernier leur a permis d’inscrire leur/leurs enfants(s) aux différents temps périscolaires et extrascolaires : mardis et vendredis de 15h à 16h30, études ou goûter de 16h30 à 18h ou 18h30. Ces activités sont facultatives et gratuites jusqu’à 16h30.
L’ensemble des formulaires devaient être remis aux directeurs des écoles avant le 28 juin. Si vous n’avez pu remettre le carton au directeur, vous avez encore la possibilité de l’envoyer à l’adresse suivante pendant tout l’été :
Direction des affaires scolaires
Mission Facil’Famille
210 quai de Jemmapes
75010 Paris
Les activités payantes qui se déroulaient déjà dans les écoles après 16h30 (ateliers bleus, goûters, etc.) restent inchangées. Le centre de loisirs du mercredi commencera désormais à partir de 13h30.
» Téléchargez le formulaire d’inscription au format pdf
Précision : ce formulaire reçu par la Poste comporte deux fiches d’inscription. Si vous souhaitez inscrire trois enfants ou davantage, vous pouvez télécharger le document et compléter les fiches nécessaires.
Les parents auront ensuite la possibilité de modifier cette inscription à la rentrée ou en cours d’année.
28 juin : le détail des activités périscolaires a été affiché dans les écoles.
8 juillet: le Conseil de Paris délibérera des subventions à accorder aux associations qui participeront à l’encadrement des temps périscolaires.
Les activités périscolaires
Dès la rentrée 2013, la Ville de Paris proposera des activités périscolaires élaborées en cohérence avec les âges des enfants et les cycles de l’école primaire, en tenant compte de la situation et du projet de chaque école.
Quelques exemples:
Pour les élèves des écoles maternelles
-Pour découvrir le plaisir de lire : présentation de livres, lecture de contes qui se dérouleront dans les « Espaces premier livre ».
-Pour apprendre à bien manger : ateliers d’éducation alimentaire.
Pour les élèves de CP, CE1 et CE2
-Pour découvrir le numérique : initiation au multimédia et à la création de blogs.
-Pour bouger : les enfants pourront pratiquer des jeux sportifs ou des sports collectifs.
-Pour s’initier à la pratique d’activités artistiques : théâtre, musique, marionnettes et arts plastiques.
Pour les élèves de CM1 et CM2
-Pour explorer le monde : éveil scientifique.
-Pour parfaire ses connaissances numériques : des activités blogs, web radio, bon usage des réseaux sociaux…
-Pour devenir un citoyen : des activités autour du vivre ensemble, de la mémoire…
– Et pour découvrir d’autres histoires : projection de films…
Dans le cadre de ces activités, trois types d’acteurs interviendront auprès des enfants.
–les animateurs de la ville : actuellement au nombre de 3000 et seront rejoints par 2000 nouveaux venus qui sont actuellement formés suite à une campagne de recrutement initiée dès le mois d’avril ;
–les associations historiquement impliquées dans les activités périscolaires. Ainsi, les associations qui ont l’habitude d’organiser les ateliers bleus après 16h30 (activités payantes qui demeureront à la rentrée) organiseront également des activités gratuites de 15h à 16h30 les mardis et vendredis.
-de nouvelles associations sélectionnées par la Ville dans le cadre d’un vaste appel à projet.