In Communiqué de Presse FCPE – le 9 octobre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Un questionnaire public pour libérer la parole des parents.
Depuis le 3 septembre, la FCPE Paris opère, avec l’aide de ses conseils locaux dans chaque arrondissement parisien, un suivi qualitatif étroit de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. En complément des nombreuses remontées de ses adhérents, la FCPE Paris a décidé de proposer un questionnaire public sur internet à tous les parents parisiens pour donner à chaque famille le droit de s’exprimer et de libérer sa parole, sans que celle-ci soit confisquée, réinterprétée ou tronquée.
Avec plus de 1000 réponses, les parents parisiens ont tranché, par-delà les mises en scène spectaculaires, les coups médiatiques et les refrains imposés par des intérêts individualistes ou politiques.
Les parents parisiens se sont largement emparés de ce questionnaire pour faire entendre leur voix et celle de leurs enfants puisque 51 % des personnes qui ont répondu au sondage ne sont pas des adhérents de la FCPE.
Des parents en mal d’information
En maternelle, l’insatisfaction des parents est directement liée au manque d’information : parmi les 34 % de parents insatisfaits de l’organisation de la journée le mardi et le vendredi, 66 % d’entre eux déplorent manquer d’informations et de contacts avec les équipes éducatives. En élémentaire par contre, seulement 22% de parents sont inquiets d’une absence d’information et 66 % connaissent les ateliers de leur enfant.
Une organisation perfectible
Si 10% des parents relèvent de vrais dysfonctionnements (absence de coordination autour des sorties d’école, carence d’intervenants), ils sont 96 % à avoir constaté la disparition des situations d’insécurité pour leur enfant dès la deuxième semaine.
En maternelle, 40 % des parents pensent que l’organisation du mardi et du vendredi doit être améliorée, et 32 % pointent l’organisation des sorties de 15h et de 16h30.
Des enfants bien dans leurs ateliers
69 % des parents de l’élémentaire témoignent que leur enfant a eu un ou plusieurs de ses choix satisfaits dans la procédure d’attribution des ateliers. Et ils sont 70 % à considérer que leur enfant est plutôt satisfait des moments qu’il passe le mardi et le vendredi.
Les attentes des parents dans l’intérêt des enfants.
Les réponses aux questions ouvertes témoignent des attentes constructives de parents critiques et concernés par les réalités du terrain et le bien-être des enfants.
Des attentes portées par la FCPE Paris depuis la rentrée :
– une information accrue, actualisée et incarnée dans chaque école (sur le contenu des activités et les intervenants au contact des enfants)
– une coordination et une formation de tous les acteurs pour faciliter et développer les synergies positives dans toutes les écoles
– une prise en compte de la spécificité de la maternelle.
La FCPE Paris appelle toute la communauté éducative à approfondir avec bienveillance, responsabilité et ambition, la réflexion autour de l’articulation concrète des «temps de l’enfant» (scolaire, périscolaire, extrascolaire, familial). Il faut se redonner collectivement la hauteur de vue et la capacité d’agir pour le bien-être de tous.
Aller plus loin et inventer, à l’occasion de cette réforme, les pratiques d’un nouveau pacte éducatif.
La réforme des rythmes à Paris a besoin d’être améliorée et non sabotée. Il ne faut pas un moratoire, il faut des initiatives.
Paris, le 9 octobre 2013