In CNDP :
Accéder au site source de notre article.
Extrait : "Une action prioritaire : la médiation par les pairs La question du climat scolaire L’équipe éducative de l’école, sous l’impulsion de sa directrice, Mme Boretti, mène depuis septembre 2004 un travail de réflexion pour améliorer le climat scolaire. L’état des enfants après les interclasses, et en particulier après la longue coupure de midi, préoccupait particulièrement le personnel. Les enseignants récupéraient des élèves fatigués, agressifs, énervés, parfois blessés – conséquence d’incivilités et de petites violences vécues par les enfants à la cantine ou dans la cour de récréation. Une situation, au final, peu propice aux apprentissages. Une première action, avec les élèves de l’école, a porté sur le règlement scolaire pour qu’ils se l’approprient ; ils le connaissaient mais ne le respectaient pas toujours. L’action se déroule, avec les enseignants, sur le temps de classe et, avec les animateurs, sur les temps d’interclasse. Une idée forte : « L’enfant est un élève de son arrivée à l’école à sa sortie, l’après-midi, après la classe. »
Objectif « cohérence éducative »
Il fallait éviter de reproduire la dichotomie constatée par les élèves dans l’ancien règlement : « un lieu école » et « un lieu interclasse » avec pour conséquence un comportement avec les enseignants et un autre avec les animateurs.
De leur côté, enseignants et animateurs réfléchissent sur la cohérence entre les différents temps – classe, interclasse, périscolaire – et l’équipe se fédère autour de projets communs. Le centre de loisirs, présent le mercredi dans les murs de l’école, s’implique, avec des interventions de sa directrice, Nathalie Piller, dans le cadre de la BCD à midi et après la classe, favorisant ainsi la cohérence éducative."