In Dominique SENORE – Chroniques sociales :
Accéder au site source de notre article.
Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l’École. Des enseignants d’abord qui développent dans leur classe, des trésors d’ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu’ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s’en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien.
Un spécialiste de la relation Familles/École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d’autres enseignants et parents à faire alliance dans l’intérêt des enfants. Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter.
Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels.