Dans une société en mutation profonde, l’école cristallise à la fois tous les espoirs et toutes les inquiétudes. C’est là que se joue le bien-être et l’inscription des enfants en particulier les enfants de migrants et tous les enfants vulnérables. Aujourd’hui, 18% des élèves scolarisés dans les écoles françaises sont en échec scolaire grave, pour une grande part des enfants de migrants, nés en France et scolarisés dès la maternelle. Beaucoup décrochent avant d’avoir obtenu un diplôme ou quittent l’école à 16 ans sans avoir acquis la lecture et l’écriture. Les conséquences sociales de ces échecs scolaires constituent une question centrale de santé publique en France mais aussi plus largement en Europe.
Ils constituent un défi majeur posé au monde occidental qui doit s’adapter à un multiculturalisme croissant.
Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer autour d’elle tous les acteurs intervenants dans la transmission des savoirs. Les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe. La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire dans le travail clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux.
Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques et qui nécessitent la mise en oeuvre de dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs. Autour de quatre sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance et le concept de réussite éducative, nous proposerons à des chercheurs de disciplines différentes de débattre.
Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !
Première journée, le jeudi 4 juin en session plénière
Seconde journée, le vendredi 5 juin en ateliers sur les thèmes suivants :
Atelier 1 – Place de la langue maternelle – place des familles
Atelier 2 – Une école inclusive – Pour qui ? Comment ?
Atelier 3 – La médiation en action
Atelier 4 – De l’école à la protection de l’enfance
Atelier 5 – Les projets de réussite éducative et l’interculturel
Atelier 6 – L’école hors de la métropole
Les communications devront porter sur des pratiques actuelles originales et transculturelles. Elles pourront prendre la forme soit d’une communication orale soit d’un poster.
Les auteurs souhaitant répondre à cet appel devront préciser la forme de leur intervention – communication et/ou poster. Date limite de soumission des communications orales : 15 décembre 2014.
Les propositions de posters seront reçues jusqu’au 1er mai 2015. Un prix récompensera le meilleur poster.
Les propositions de communication devront comporter les informations suivantes :
- Le titre de la communication
- Le nom et coordonnées précises : organisme, adresse, téléphone, courriel
- Un résumé (25 lignes, 1 500 caractères) Police : Times New Roman, 11 pts – interligne double, marges 2,5 cm
- Votre CV et une bibliographie (1 page)
Les propositions sont à adresser par courriel sous forme d’un fichier joint à :
colloque.babel2015@centrebabel.fr
Programme du colloque et inscriptions