In education.gouv.fr :
Accéder au site source de notre article.
Expérimentée avec succès en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies, l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration », pilotée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a rencontré une forte adhésion au niveau local, tant de la part des établissements scolaires, des enseignants et des formateurs impliqués, que de la part des parents bénéficiaires.
L’expérimentation a montré que les objectifs de cette opération ainsi que ses modalités de mise en œuvre complètent utilement l’offre existante et correspondent à des besoins avérés.
Le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire ont donc décidé d’étendre l’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » à la rentrée scolaire 2009 à 31 départements de 25 académies. En 2010-2011, l’opération est reconduite dans ces mêmes 31 départements et étendue à 10 nouveaux départements, soit 41 départements de 27 académies.
L’opération "Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration", pilotée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire est étendue à la rentrée scolaire 2010-2011 à 41 départements de 27 académies. Elle propose "aux parents volontaires des formations visant trois objectifs simultanés : l’acquisition de la maîtrise de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde (…) ; la présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société française ; une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d’exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité." (…) "Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents. Ces formations sont gratuites. Elles sont organisées sur la base d’un enseignement d’une durée de 120 heures pour l’année scolaire considérée et pour chacun des groupes constitués."