In inrp 2009 :
Accéder au site source de notre article.
S’engager dans une aventure consiste souvent à saisir au vol une opportunité afin d’atteindre plus sûrement son but, du moins l’espère-t-on.
C’est ainsi qu’a débuté, en 2007, l’innovation de l’école présentée ici. Trois opportunités se sont présentées à elle presque simultanément qui, toutes trois, étaient susceptibles de l’aider à atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé : améliorer les compétences des élèves dans le champ du « lire-dire-écrire ».
La collectivité territoriale et le rectorat expérimentaient l’usage d’espaces numériques de travail (ENT) dans l’enseignement élémentaire ; l’école y a vu un moyen de développer la communication écrite tant en interne dans les classes, qu’en externe notamment en direction des parents ; elle s’est portée volontaire.
La loi d’orientation pour l’avenir de l’école posait, dans son article 34, le principe d’un droit à déroger, sous condition, aux textes officiels, sur la base d’un projet ; l’école a mis en place dans ce cadre une organisation originale consistant à jouer pleinement le jeu du cycle et à regrouper quotidiennement, sur une plage de temps, les élèves du cycle 3 en fonction de leur niveau de compétence dans la maîtrise du langage afin de les faire travailler ce domaine, des productions associant oral, image et écrit finalisant ces ateliers.
La compagnie Microsoft lançait un appel à candidature et constituait un groupe d’établissements scolaires innovants qu’elle comptait accompagner dans leur démarche en respectant les différences culturelles mais en les guidant à travers un processus identique formalisé. L’école a été proposée… et retenue.
Sommaire
Préface
Anne-Marie Bardi
Introduction
Chapitre 1 – Observer et évaluer l’innovation
Hélène Godinet
Chapitre 2 – Les regroupements d’élèves, modalités d’innovation ?
Christa Delahaye
Chapitre 3 – Une démarche innovante pour enseigner la littérature
Christa Delahaye .
Chapitre 4 – Usages des TIC dans une école innovante
Hélène Godinet .
Chapitre 5 – Avec les choses pour témoins,
organisation de l’espace et innovation
Marie-Claude Derouet-Besson .
Conclusion
Bibliographie générale
Annexes.