In educavox – le 29 janvier 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Gilles BRAUN, Conseiller Technique pour le Numérique de Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale était invité le 23 janvier 2013 à Hendaye à la 5ème Journée du Numérique 64 organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.
C’est l’Agence Départementale du Numérique 64, pivot de la partie « usages » de l’action de déploiement du haut débit sur le département, et pensée pour être un centre de ressources appliquées et un centre d’appui technique au territoire qui, avec le concours du CDDP et du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, avait la charge de l’organisation pédagogique et matérielle de cette manifestation.
Le développement des outils numériques pour l’éducation pose avec acuité la question des ressources et des contenus pédagogiques utilisés par les enseignants et les élèves. Comment les aider à se repérer dans l’offre de contenus ? Comment réutiliser ces contenus ? Comment en créer ?
Plus de 400 participants ont assisté aux très nombreux ateliers et aux conférences proposés. Parmi eux, des enseignants bien sûr qui viennent à ce type de rencontre dans un souci d’information et de formation , voire de partage de pratiques pédagogiques.
Des universitaires et experts d’horizon très divers sont intervenus : Luc TROUCHE, professeur des Universités et directeur de recherche à l’Institut Français de l ’Education, ENS de Lyon, Jean Louis DURPAIRE Inspecteur Général de l’Education Nationale, Gérard PUIMATTO docteur en sciences de l’information et de la communication, et directeur adjoint du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, François BOQUET, Ingénieur de recherche en "Education numérique" à l’Université Lyon 1 ( programme Sankoré ). Ainsi que des éditeurs : Sébastien LEPLAIDEUR ( Le Lib’ Belin ), Sébastien HACHE ( Sésamaths ), Raphael TAIEB ( le Livre scolaire ), Carol Ann O’HARE (Wikimédia France ).
C’était l’occasion pour Gilles BRAUN, en conclusion des interventions, de préciser l’originalité du projet de loi sur la Refondation et la Programmation de l’école de la République, le jour de sa présentation en Conseil des Ministres, en particulier sur la place qu’y occupe le numérique, les ressources pédagogiques et l’éducation aux médias :
"C’est la première fois que dans un projet de loi l’éducation aux médias ainsi qu’une formation aux outils et ressources numériques sont prévues" a-t-il affirmé avant de détailler les points forts d’un projet de loi qui fera l’objet de débats au Parlement, et dont on peut penser qu’ils seront très suivis par les acteurs et les partenaires du système éducatif.
La clarification des rôles entre les collectivités territoriales et l’Etat sur les équipements scolaires, le problème des droits d’auteur et plus particulièrement celui de l’exception pédagogique, la mise en œuvre d’une formation initiale et continue des enseignants de qualité, sont détaillés par le Conseiller du Ministre qui s’appesantit plus particulièrement sur la création du tout nouveau Service Public du Numérique et de l’Enseignement à Distance.
Le Ministère de l’Education Nationale pointe là un problème majeur sur le thème de la réflexion de cette journée : quelles seront la place et la mission de l’Etat pour tout ce qui touche aux contenus, aux ressources pédagogiques et à leur maintenance ?
Après cette présentation du projet de loi en Conseil des Ministres, quel est l’agenda ?
Comment les dispositifs prévus au projet de loi peuvent-ils être mis en œuvre ? Quels sont les gros chantiers ?
Gilles BRAUN apporte à ces questions quelques éléments de réponse.