In SRADT :
Accéder au site source de notre article.
L’équipe de la 27e Région, laboratoire d’innovation publique au service des Régions, soutenu par l’ARF, la Caisse des Dépôts et l’Union européenne, souhaitait prolonger l’expérience déjà menée en résidence dans quatre lycées pour tester une nouvelle démarche de prospective créative.
Le résultat est un programme intitulé « Mon lycée demain », conduit avec Strategic Design Scenarios, mené en partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais, la Région Champagne-Ardenne et l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle). L’objectif est de produire des scénarios susceptibles d’éclairer les décideurs et de fournir des réponses stimulantes autour du lycée de demain, mais aussi de sensibiliser les agents régionaux à des formes d’innovation orientées autour des utilisateurs.
Le programme s’appuie en premier lieu sur le « Studio Expérimental », un cycle d’une dizaine de sessions créatives mobilisant une quinzaine d’étudiants en design, et passant par des visites de lycées et des interventions d’experts. Il s’appuie en second lieu sur l’Atelier créatif, un cycle de quatre sessions associant cette fois des acteurs associés à la construction ou la rénovation des lycées : directeurs des lycées au sein des Régions, architectes et programmistes, mais aussi enseignants et lycéens.
En termes de production, il s’agit de nourrir les référentiels produits par les Régions et qui servent de référence à tous les intervenants : schéma régional de formation, programmes Agenda 21 et HQE, internat d’excellence, etc. Un blog a été créé pour l’occasion, sur lequel chacun peut suivre l’avancée du programme :
http://www.sustainable-everyday.net/inventerleslyceesdemain/