In Magazine n°18 – Septembre / Octobre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
CONNEXION 150 LYCÉES SERONT RACCORDÉS À LA FIBRE OPTIQUE DÈS CETTE RENTRÉE,
ET ÉQUIPÉS D’UN ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL.
Les lycées sont branchés !
Lorsque j’ai écrit mon projet d’établissement, je l’ai envoyé à tout le personnel pour que chacun puisse en prendre connaissance et faire des remarques, explique Brigitte Pain, proviseure du lycée Blaise-Pascal à Longue-nesse. Autrefois, j’aurais dû photocopier ce document de 20 pages en 120 exemplaires,le distribuer, attendre les retours, photocopier une deuxième version avec des corrections, puis éventuellement une troisième version.
Cela aurait pris plusieurs jours. Grâce à l’espace de travail numérique, je l’ai envoyé à tout le monde par mail et trois heures après, j’avais toutes les réponses.» « Un espace de travail numérique,c’est une véritable plus-value pour nous et pour les élèves, estime David Capitaine, professeur de physique et personne ressource pour l’informatique. Grâce à la messagerie, nous pouvons contacter les collègues, les associations avec qui nous travaillons, les parents,les élèves, mais cela va beaucoup plus loin. Les élèves ont accès à une base documentaire extraordinaire, ils peuvent travailler à plusieurs sur un même document pour préparer un diaporama ou un exposé…
Parfois ce sont eux qui font le cours ! Nous avons par exemple accès aux collections du Louvre-Lens avec une présentation détaillée de toutes les œuvres exposées.»
200 EMPLOIS D’AVENIR DÉDIÉS AU NUMÉRIQUE
L’équipement numérique des lycées et la mise à disposition d’un espace de travail numérique entrent dans un vaste plan de modernisation et d’harmonisation des établissements. La Région, les deux Départements et l’Académie de Lille ont groupé leurs commandes afin de bénéficier des meilleurs prix. Dès cette rentrée, 150 lycées sur 189 seront raccordés au haut débit.
200 jeunes seront recrutés par la Région via le dispositif des contrats d’avenir comme animateurs numériques dans les lycées. «Je n’imagine vraiment plus travailler sans ce système, conclut Brigitte Pain. Les changements d’emploi du temps, l’éphéméride, la correspondance, le dépôt des devoirs, la consultation des notes, tout passe par là. Je n’y pense même plus, c’est devenu une autre façon de vivre.»
Hélène Fanchini