In Education et devenir :
Accéder au site source de notre article.
Morale, laïcité, éthique,à l’école et ailleurs
Pourquoi éducation et devenir et la Ligue de l’enseignement ont-ils choisi de consacrer cette journée, à une double approche : Morale (ou éthique) et laïcité à l’école ?
Nous deux associations ont toujours prôné une laïcité tolérante, induisant ouverture et respect des autres et reconnaissant la diversité confessionnelle et culturelle.
Mais l’évolution récente des sociétés européennes, avec leur multi-culturalisme et l’apparition des communautarismes parmi les populations réinterroge nos positions communes. Le vote récent de la loi de programmation installe "un enseignement moral et civique" qui devrait remplacer, à l’école, l’éducation civique.
Il s’agit donc pour nous de re-questionner les concepts de laïcité et de morale à l’école, en nous appuyant sur les expériences d’autres pays développés, sans oublier que la France est le seul pays vraiment laïque au monde.
Comment donner aux jeunes et futurs citoyens des éléments communs de culture et de citoyenneté, des codes moraux qu’ils puissent accorder avec leurs repères familiaux ? Comment apprendre à vivre ensemble, au moment où les tendances centrifuges et d’enfermement sur soi sont plus que jamais présentes ? Comment, par une palette diversifiée d’actions passant par les programmes, les règlements intérieurs, les méthodes pédagogiques, etc…, et non pas par une nouvelle "discipline" scolaire, bâtir dans et hors l’école une véritable éducation à la citoyenneté ?