PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La Miviludes présente son rapport au titre de l’année 2008. Ce rapport revient tout d’abord sur les nouveaux risques de dérive dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Il fait également le point sur les dérives liées aux idées et concepts véhiculés par la mouvance sataniste, sujet déjà évoqué dans les rapports précédents.

Un exposé relatif à la démultiplication des risques par le biais d’Internet est suivi d’une nouvelle étude sur les stratégies de lobbying des mouvements présentant des risques de dérives sectaires à l’international, dans le prolongement de celle proposée en 2007 (exemple de l’ONU).

De même, après un exposé des nouvelles méthodes de lutte contre les dérives sectaires, est proposée une étude du dispositif d’assistance aux victimes en Europe, qui vient compléter l’étude du dispositif juridique et administratif de lutte contre les dérives sectaires en Europe présenté en 2007. Le rapport annuel présente cette année un dossier central axé sur le risque santé, et plus particulièrement sur le dévoiement des pratiques thérapeutiques.

Cette étude se prolonge par un exposé de la Direction générale de la santé du ministère de la Santé, sur l’important chantier relatif à l’encadrement des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. D’autres éléments d’information viennent compléter ce rapport annuel : bilan de chacun des ministères membre du comité exécutif de pilotage opérationnel en matière de lutte contre les dérives sectaires, bilan 2008 et perspectives 2009 de la Miviludes.

[Lire la suite…->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000218/index.shtml?xtor=EPR-526#]

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre