La Région signe un protocole pour une meilleure gestion de ses Agents Régionaux des Lycées
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a signé un protocole ce lundi 6 juin 2011, avec les représentants des organisations syndicales de la Région (AGORA/SUD-CT, CFDT, FO, FSU, UNSA) pour mettre en place une carte des emplois des agents régionaux des lycées (ARL).
Après concertation avec les représentants des personnels et les établissements, elle a souhaité engager une politique volontariste en mettant en place des mesures d’organisation des moyens et de gestion des ressources humaines. Le protocole signé a, en effet, pour objectifs de préciser les principes et les conditions de mise en œuvre de la carte des emplois ARL affectés dans les lycées publics d’enseignement.
Avec ce protocole, plusieurs actions seront mises en place :
- La créations de fiches métiers afin de préciser les postes et compétences des agents régionaux dans les lycées.
- La définition de critères de référence (superficie, effectifs, nombre de repas servis), qui amélioreront l’équilibre et l’efficacité du service au niveau régional. La dotation en personnel sera ainsi faite en fonction des besoins de chaque établissement.
- La création d’équipes territoriales régionales, qui dépendront de plusieurs établissements,afin de mutualiser certaines missions telles que l’entretien technique ou la maintenance. 12 bassins justifiant la présence d’une équipe ont été identifiés. Parmi ces douze zones, le bassin toulousain fera l’objet d’une structuration propre compte tenu de ses spécificités. Chaque équipe verra nommer à sa tête un responsable technique relevant du cadre d’emploi des techniciens (catégorie B), interlocuteur de proximité des établissements. Ces techniciens seront placés sous la responsabilité d’un ingénieur d’exploitation nouvellement nommé au sein des services de la Région.
Ces équipes complèteront le travail des équipes affectées en établissement et permettront d’améliorer et d’homogénéiser ces services sur le territoire régional.
- L’amélioration des conditions de travail des agents avec notamment une meilleure évolutions des carrières, une plus grande reconnaissance de la technicité des métiers ou encore une bonification pour certains responsables d’équipes.
Les premiers effets de la carte des emplois seront opérationnels dès la prochaine rentrée, en particulier une première équipe territorialisée régionale (ETR) sera expérimentée à Tarbes en septembre. Le modèle sera ensuite généralisé sur l’ensemble du territoire lors des rentrées 2012 et 2013.
Service de presse : Laurianne Périé – Tél : 05 61 33 53 39 / 06 19 45 88 18 / Fax : 05 61 33 50 16 / Courriel : service.presse@midipyrenees.fr / www.midipyrenees.fr
Categories: 4.5 Régions Apprenantes