PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Région Midi-Pyrénées – Communiqué de Presse du 1er septembre 2014 :

Accéder au site source de notre article.


« Notre but, c’est d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage avec des bâtiments exemplaires mais aussi des actions ciblées en direction des lycéens et apprentis », c’est par ces mots que Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté aujourd’hui l’action de la Région pour la rentrée scolaire 2014-2015.

418 M€ sont consacrés par la Région cette année à l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur. 

Revenant sur les évolutions des effectifs à venir – la région devrait compter 10 300 lycéens de plus à horizon 2030 – Martin Malvy a annoncé la construction de 3 nouveaux lycées d’ici 2018 répondant à la pression démographique exercée dans certains secteurs.

« En plus des lycées de Villefranche-de-Lauragais et Pibrac, la Région a décidé de construire pour la rentrée scolaire 2018 un lycée d’enseignement général et technologique de 1100 à 1300 élèves dans le Sud du Tarn-et-Garonne, à Montech. Cela portera à 12 nouveaux lycées – sans compter les extensions d’établissements existants – le nombre d’établissements construits par la Région au cours de cette décennie » a déclaré Martin Malvy. 

Bien au-delà de ses compétences, la Région donne également un coup de pouce au pouvoir d’achat des familles : « nous accompagnons de manière solidaire les lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées à faire face aux coûts de la scolarité. La Carte Jeune avec 19 M€ d’aides régionales y contribue largement.  Elle regroupe sur une même carte à puce le chéquier lecture, la bourse de premier équipement, l’OrdiLib’ ou encore l’aide à l’hébergement des apprentis largement revalorisée cette année » a ajouté Martin Malvy.  

Parmi les mesures marquantes de cette rentrée scolaire, on notera également l’achèvement du raccordement de tous les lycées au très haut débit, la mise en place d’une application mobile de l’ENTMip, « le cartable numérique », adaptée aux smartphones et aux tablettes numériques, ou encore le renforcement massif des politiques de réduction des consommations d’énergie avec deux futurs lycées à énergie positive, Villefranche-de-Lauragais et Pibrac 

Retrouvez-les dans le dossier de presse à télécharger.

Un visuel est disponible en cliquant sur le lien.

Print Friendly

Répondre