In Territorial :
Accéder au site source de notre article.
Journée d’étude, acteurs de la vie scolaire
Un programme auquel PRISME est associé avec notamment Jean-Claude Guérin, qui ouvrira les travaux par: "Les démarches méthodologiques et les pilotages des PEG : systèmes de valeurs et modalitésde partenariat"
• Sur quel objectif stratégique doit s’appuyer un Programme Éducatif Global (PEG) ?
• Comment articuler la complexité des croisements à effectuer et la lisibilité des approches ?
• Quelle méthodologie ?
• Comment évaluer les apports et adapter le projet dans le temps ?
• Quel est le rôle des différents services ?
Infos pratiques
Cette journée d’étude se tiendra à POITI ERS : salle Jean-Richard Bloch, médiathèque François Mitterrand, 4 rue de l’Université – 86000 Poitiers
Fondé sur les valeurs de la République, dont la laïcité et la solidarité, le Projet Éducatif Global de Poitiers a pour ambition d’aider les plus fragiles, de contribuer à l’ouverture au monde de tous et de construire des adultes responsables. Aux côtés des parents et de l’Éducation nationale, les premiers « éducateurs », la ville de Poitiers propose ainsi un cadre de travail partagé à l’ensemble des acteurs éducatifs des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires de son territoire. Dans les quartiers, la ville propose, autour des centres sociaux, de le décliner en s’appuyant sur des diagnostics locaux, des temps d’information et de construction entre acteurs éducatifs de chaque territoire et afin de mettre en oeuvre, hors temps scolaire, les actions les plus pertinentes. Le PEG offre aussi une réponse aux récentes évolutions des missions des services de l’État et positionne le rôle des collectivités dans l’éducation de ses citoyens. À la fois outil d’une politique éducative et projet fondamentalement transversal de la collectivité, le PEG donne du sens au travail quotidien de ceux qui le mettent en oeuvre. C’est pourquoi nous croyons en cette démarche et vous invitons à partager et croiser les expériences de chacun le 11 mai à nos côtés.
Laurence Vallois-Rouet, adjointe au maire