PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In meirieu :

Accéder au site source de notre article.


"Les discours officiels de la tribune de Latran à la chaire de Vézelay, les lois et décrets orientés, les choix budgétaires partisans, les manoeuvres des lobbies religieux sont des dangers visibles, relativement faciles à décrypter en exploitant quelques ouvrages limpides comme ceux d’Eddy Khaldi. Les grands moyens d’information ne permettent malheureusement pas une diffusion suffisante des démonstrations qu’ils contiennent, mais, au moins, pour qui veut s’en donner la peine, il est possible d’accéder à la vérité sur la situation de l’école, des valeurs en général et de la laïcité en particulier. Il est possible dans le même temps d’avoir une réflexion approfondie sur l’avenir de la société.

Il est toutefois des domaines de l’action et de la pensée où les dangers sont moins évidents soit parce qu’ils sont maintenus habilement dans l’obscurité, soit
parce que le pouvoir réussit à obtenir des consensus en jouant de la nostalgie et de la démagogie, voire des trahisons conscientes ou non, des compromissions, qui brouillent encore davantage le regard et les possibilités de compréhension des problèmes.

La laïcité permet et exige à la fois l’apprentissage des valeurs, du savoir vivre ensemble, du savoir apprendre et comprendre, de la capacité à exercer des responsabilités individuelles et collectives dans la vie personnelle, sociale, professionnelle. Elle ne se décrète pas, elle ne s’installe pas par miracle ou par immersion dans des modèles, elle n’est pas dans l’ordre des choses. Elle ne peut être que le résultat d’une action complexe, organisée, lisible qui porte un nom : l’éducation. Et tout ce qui s’oppose à l’éducation qui n’est ni dressage, ni formatage, ni conditionnement, ni dévalorisation des personnes, tout ce qui s’oppose à une vision optimiste de la place de l’homme dans la société du futur, met en péril la laïcité."

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre