Source :
Accéder au site source de notre article.
" Quels sont les enjeux politiques ?
Ce qui se passe, c’est un télescopage de trois trajectoires différentes formant un triangle, entre trois acteurs élaborant chacun sa vision de la ville intelligente :
– Celle des grandes entreprises de services, qui a commencé assez tôt, avec un cortège de solutions techniques et de discours qui pénètrent la population et les territoires.
– Celle des territoires, qui ont commencé à se poser des questions : il s’agissait de ne pas réduire la question à quelque chose de purement marchand. Ces questions, les collectivités les explorent par le biais d’appels d’offres et en lançant des politiques de la donnée.
– Celle des usagers, dont on oublie souvent qu’ils sont la donnée, mais aussi son émetteur, son exploitant et son client.
Ce triangle forme aujourd’hui le marché de la donnée. Il faut essayer de comprendre quelle est la promesse, et qui fait quoi dans cette affaire. C’est dans cette démarche que nous avons lancé, avec Villes Internet, la Cité des Services, pour déporter le poids non pas sur le numérique, non pas sur les technologiques, mais plutôt interroger le service public, en pleine mutation."