PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Pour réconcilier les élèves avec l’école, « Réussite pour tous » dispositif proposé par la Région, encourage les jeunes à ne pas « décrocher » de leur scolarité. Un soutien pédagogique qui facilite aussi l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Se mobiliser contre le décrochage scolaire

Abandon en cours de cycle, absentéisme, difficulté d’orientation, problème de maîtrise de la langue française, sont les raisons souvent évoquées du décrochage scolaire et de la non-qualification de milliers de jeunes chaque année. En 1999, environ 12.000 Franciliens décrochaient du système éducatif.

Face à ce constat alarmant, la Région a imaginé en 2000, en collaboration avec les Académies de Paris, Versailles et Créteil, un programme donnant la possibilité à des lycéens de finir un cursus. Renforcé dans le nouveau Schéma des Formations 2007- 2013, le dispositif « Réussite pour tous » est aujourd’hui au cœur de la politique de soutien à la réussite mise en place par le conseil régional, avec près de 140 projets auprès de 100 établissements.

Répondre aux besoins pédagogiques de chacun

Trois axes prioritaires dans ce dispositif : prévenir le décrochage scolaire, permettre le raccrochage scolaire et élaborer un vrai projet professionnel, et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pourdes jeunes issus de milieux défavorisés. De plus, la Région soutient la Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale (MGI EN) dans l’organisation de parcours de formation plus personnels pour les élèves. Elle permet aussi aux lycées de mettre en place des actions de soutien, d’accompagnement et de re-sociallisation des élèves. Les « projets-réussite pour tous » s’adressent tant aux lycéens en risque de décrochage scolaire qu’aux jeunes ayant déjà décroché.

[Lire la suite…->http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/education-formation/reussite-pour-tous/lutter-contre-le-decrochage-scolaire/]

Print Friendly

Répondre